- Évitez de faire du feu (interdit en forêt), - Ne pas jeter de mégots, - Evitez la cueillette de fleurs sauvages et protégées, - Veillez à ne pas détériorer la flore, - Ne touchez aux petits animaux qui pourraient ensuite être abandonnés par leurs parents, - Ne ramenez pas d'animaux appartenant à une espèce protégée, - N'effrayez pas les animaux, - Suivez les sentiers balisés, - Veillez à maintenir la propreté des sites.
Ecotourisme et activités sportives
- Pratiquez du VTT dans les sentiers balisés et ne pas faire d'écart, - Evitez de pratiquer des activités motorisées et bruyantes (4x4, quad...),
Séjour écologique en location vacances
- Triez les déchets avant de les jeter, - Ne jetez rien dans les égouts et les toilettes, - Veillez à ne pas gaspiller l'eau et l'électricité.
Souvenirs de vacances écologiques
- Avant de ramener un souvenir de vacances, toujours se renseigner, - Evitez de ramener des plantes, des animaux ou des objets dérivés pouvant contribuer à la disparition de certaines espèces sauvages, - Privilégiez les produits locaux.
La France est le quatrième pays européen le plus boisé avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain.
L’importance de ses surfaces boisées la rend vulnérable au risque incendie de forêt, notamment en période estivale.