SAINT-CÉNERI-LE-GÉREI (son histoire, son patrimoine... son charme ! )
De son riche passé, Saint-Céneri-le-Gérei a su conserver un patrimoine qui lui a valu d’être retenu parmi les Plus Beaux Villages de France et labellisée" Petite Cité de Caractère".
La richesse de son patrimoine bâti et de son site naturel font de Saint-Céneri-le-Gérei un lieu de promenades et de découvertes.
Le village es situé aux confins de la Normandie et du Maine le village de Saint-Céneri-le-Gérei, juché sur son éperon rocheux domine une boucle de la Sarthe (rivière).
De nombreuses activités de loisirs ou de détente peuvent y être pratiquées et des événements récurrents marquent annuellement la vie de la commune.
LES PEINTRES
En 1843, la commune compte 308 habitants.
De cette époque date l'ouverture du village aux peintres même si dès le 12ème siècle, des artistes avaient œuvré à Saint-Céneri, les peintures murales de l’Église d’inspiration essentiellement religieuse, en portant témoignage.
Ce n’est qu’au 19ème siècle que la beauté des paysages, la qualité de la lumière inspirent les artistes.
Ont fréquenté Saint-Céneri, ou y sont passés Corot, Courbet, Harpignies, Cogniet, les frères Veillon, Mary Renard, Paul Saïn parmi beaucoup d’autres.
La plupart se retrouvaient à l’Auberge Moisy ou à l’Auberge Legangneux aujourd’hui Auberge des Peintres. Les jours de pluie, ils peignaient sur les murs. Plusieurs salles de l’Auberge des peintres sont ainsi décorées de tableaux parfaitement conservés qui mériteraient d'être admirés.
Le soir à la veillée, sur les murs de la salle de l’Auberge Moisy, à la lueur d’une bougie, ils dessinaient au fusain le profil des convives : c’est la Salle des Décapités.
L’AUBERGE MOISY
À l’instar de Pont Aven et Barbizon, l'auberge des soeurs Moisy était un des lieux de rassemblement de nombreux peintres de renom qui, à la fin du XIXe, venaient trouver leur inspiration dans les alpes mancelles.
Ce lieu a été le témoin des relations entre la peinture et les paysages du village de Saint-Céneri-le-Gérei.
LA FONTAINE MIRACULEUSE
La Fontaine, sur l’autre rive de la Sarthe, noyée dans la verdure, face à la chapelle, fut construite à l’endroit où jaillit la source qui étancha la soif de saint Céneri et de son disciple.
D’après la légende, son eau aurait des propriétés curatives, elle soignerait dit-on certaines maladies des yeux.
LA CHAPELLE / LES SARCOPHAGES
La chapelle a été construite vers la fin du 14ème siècle ou au tout début du 15ème à l'emplacement où, dit-on, saint Céneri aurait construit son abri. De style gothique, elle occupe la pointe de la presqu’île en bordure de la Sarthe
La chapelle abrite un tableau anonyme représentant saint Céneri en prières et deux statues. l'une de saint Jacques de Compostelle a été amputée, lors de la Révolution, de la main portant son coquillage. L'autre figure saint Céneri à laquelle une tradition reste attachée : les jeunes filles souhaitant se marier sont invitées à piquer une aiguille dans la robe du saint ; si l'aiguille reste plantée dans la pierre, leur vœu sera exhaussé dans l’année.
________________
L'ancien cimetière mérovingien est quant à lui est situé à proximité de l'église (VIe - VIIIe siècle).
LES RUINES DU CHÂTEAU FORT
Pendant près d’un siècle, du fait de la rivalité qui oppose les Girois aux Bellême, le château subit de nombreux sièges rappelés par une pierre commémorative.
Le château, dont il ne reste rien ou presque, est situé à environ cinq cents mètres de l'église. De ce château ne restent que quelques pans de murs visibles du chemin du Donjon et, de la route venant de Caen, des piédroits d’une cheminée.
Il est vraisemblable aussi que les maisons situées au bas du chemin du Donjon soient implantées le long du rempart.
L'ÉGLISE
C’est Céneri, alors cardinal de Rome, diacre et prédicateur qui, vers 669, entreprend de faire construire un premier édifice en bois qu’il dédie à saint Martin. Elle est achevée vers 670 et prend le nom de Saint-Martin du Mont Rocheux. C’est dans cette église qu’est à l’origine enterré Céneri. Le tombeau engendrant des miracles l’église prend bientôt le nom de son fondateur, auquel le peuple décerne le titre de saint. Ce nom devient celui du village groupé autour de l’abbaye bénédictine qui entoure l’église.
Deux siècles plus tard, les Normands font des incursions dans la région et détruisent l’église originaire.
Pendant longtemps il n’y eu plus d’église à Saint-Céneri. C’est en 1089 que la construction de l’église actuelle est entreprise. Elle est terminée en 1125 mais subira plusieurs modifications et restaurations jusqu’au début du XXe siècle.
A l’intérieur de l’église, on remarque tout d’abord le contraste entre les murs de la nef et ceux du chœur recouverts de peintures murales des 14ème et 15ème siècles mais dont on peut penser que les plus anciennes remontent jusqu’au 12ème siècle. Ces fresques, recouvertes en 1650 sous un badigeon de plâtre et de chaux, furent à nouveau mises à jour à la fin du XIXe siècle puis restaurées. Des motifs floraux, étoilés et géométriques côtoient divers personnages dont une remarquable vierge étendant son manteau bleu au-dessus d’un groupe d’hommes et de femmes rassemblés.
Une magnifique charpente en châtaigner orne la nef et le chœur de l’église, celle du chœur étant recouverte de dessins polychromes.
C’est en 1886 que l’église fut classée monument historique.
PROMENADES ET RANDONNÉES
Promenade du chemin des gaulois
Après avoir franchi le pont qui enjambe la Sarthe, sur la droite empruntez le petit chemin qui, longeant la rivière, vous amènera à la fontaine miraculeuse. Le Chemin des Gaulois est un des tronçons du GR36.
Promenade des Mézazelières
Le chemin des Mézazelières permet de voir un exemple de haie plessée, mode traditionnel de clôture des herbages dans le bocage. La haie plessée est une vannerie exécutée sur des végétaux vivants qui donne un caractère exceptionnel à cette promenade à flanc de coteau.
Promenade du moulin de Trotté
Prenant la direction de Saint-Pierre-des-Nids, peu après le confluent de la Sarthe et du Sarthon, sur la gauche, longez la rivière. Vous découvrirez les ruines des Forges de la Bataille et l’ancien moulin aujourd’hui restauré et dont les diverses annexes servent de gîte.
Promenade de la Pierre Bécue
Depuis le centre du village, le Chemin du Donjon vous amènera à la mairie; de là, descendant à droite vers la Sarthe, vous découvrirez la vue panoramique sur le village. Ne craignez pas de descendre au bord de la rivière, et remontant son cours, vous accéderez à la Pierre Bécue, gros bloc de granit qui doit son nom à son profil particulier en forme de bec.
Contact / Informations :
T. 33 (0)2 33 80 66 33
contact@visitalencon.com
contact@visitalencon.com
Crédits photos (Saint-Céneri-le-Gérei) :Page d'acceuil : carrousel - © Office de tourisme de la CUA, Pascal Beltrami icônes /rubriques : © David Marquet rubrique Saint-Céneri-le-Gérei : © mairie de Saint-Céneri-le-GéreiCrédit vidéo (page d'accueil "YouTube" - Saint-Céneri-le-Gérei) : Conseil Départemental de l'Orne / Arthechnique Production
.