​Archives audiovisuelles

D-Day. 1944. Libération de Mayenne, Laval, Pré-en-Pail, Ciral et Carrouges

Dans les quinze premiers jours d'août, Bradley modifie le plan initial d'"Overlord". Il ordonne à Patton de faire bifurquer la 2e division blindée Leclerc et la 5e division blindée US. Au lieu d'aller, comme prévu, du Mans vers la Seine, il leur demande de remonter au nord pour participer à l'encerclement de la VIIe armée allemande dans la poche de Falaise. Alençon (le 12 août), Sées, Argentan, La Ferté-Macé, Ciral, Carrouges, le département de l'Orne est libéré en quelques jours.


Film "muet" chemin de fer SNCF Alençon Pré en Pail Couterne Juvigny 1970    

Traffic marchandises entre Alençon et Juvigny sous Andaine en 1970, en passant par les gares de Lonray, Saint Denis sur Sarthon, La Lacelle, Pré en Pail, Saint Aignan-Couptrain, Neuilly-Saint Ouen, La Chapelle d'Andaine.


P​ort Salut à Entrammes (Mayenne)   

Archive visible sur "Youtube" :
https://www.youtube.com/watch?v=iHZYYU-sWjY

14 decembre 1964

Au sud de Laval, dans la vallée de la Mayenne, la fromagerie d'Entrammes était encore il y a quelques années une dépendance de l'Abbaye cistercienne de Notre-Dame du Port Salut. C'est dans ce monastère que le Port Salut, fromage maintenant mondialement connu, est né. A l'origine destinée à la consommation personnelle des moines, sa fabrication fut confiée en 1959 à une société laitière, l'affaire se révélant véritablement rentable. Toujours sur l'ancien lieu de fabrication, l'usine s'est adaptée aux impératifs économiques modernes : le rendement et l'hygiène, auxquels concourent toutes les étapes de fabrication.

A la Saint Médard par Victor Vivier

Chanson interprétée par Victor Vivier ( 1923 - 2003 ), conteur et amuseur Normand/Mayennais

​Bernard Chardon, un peintre en Mayenne

Bernard Chardon, né dans l'Orne en 1927, peint depuis l'age de 16 ans.
Prètre et instituteur dans le nord de la Mayenne pendant de nombreuses années, il reste à 82 ans un chercheur infatigable de la vérité des choses et des êtres.
Accompli dans l'art des couleurs, il s'exprime aussi bien sur toile avec la peinture acrylique qu'avec la céramique, le vitrail et de nombreux autres supports.
La vigueur de son trait épuré conduit à l'essentiel.
On ne regarde pas un tableau de Bernard on y plonge !
Un récent voyage en Asie lui a ouvert de nouvelles perspectives.
Peintures, modelages jusqu'à la céramique, tout cela que Bernard Chardon extrait patiemment et obstinément de ce qu'il est, ne sont en rien de prétentieux rendez-vous avec l'Art majuscule, mais d'humbles rendez-vous d'Amour.

AVIS DE RECHERCHES

Si vous possédez d'anciens films vidéos sur le "Mont des Avaloirs" et ses environs, n'hésitez pas à nous contacter : mont.des.avaloirs@gmail.com